Pièces pour viole de gambe de Jean Cappus

Une immersion dans l'ambiance musicale des salons et des hôtels particuliers dijonnais de la première moitié du XVIIIe siècle.

 

Jean Cappus (1689-1751) est un musicien et compositeur dijonnais. Contemporain de Jean-Philippe Rameau, sa vie artistique est essentiellement dijonnaise.

La majeure partie de sa musique qui nous est parvenue, a été écrite pour la viole de gambe, inspirée par, et à destination de la "bonne société" dijonnaise. Entre l'élégance de la musique française, l'influence de la musique italienne et les sonorités plus rustiques et bourguignonnes de la campagne environnante, ses compositions incroyablement variées sont un témoignage unique et le reflet du goût musical des parlementaires et des dijonnais "de qualité".

Le Conte de Saulx

 

Extrait de la première suite en sol majeur

Premier livre de pièces de violle (1730),

BNF, Paris

La Bourguignotte

 

Extrait de la troisième suite en ré majeur

Premier livre de pièces de violle (1730),

BNF, Paris

L'Italien, menuet (archiluth seul)

 

Extrait de la neuvième suite pour le dessus et pardessus de viole

Recueil de suites de pièces de différents auteurs pour le dessus et le pardessus de violle, mises en ordre par Mr Cappus,

MS 6719, Bibliothèque municipale de Lyon

 

    Interprètes

 

Evelyne Peudon

 

Violoncelliste, violiste, compositrice, sélectionnée pour l'Orchestre Français des Jeunes (direction Sylvain Cambreling), soliste avec le National Chamber Orchestra d'Ukraine, chambriste et continuiste, Evelyne Peudon joue régulièrement dans des spectacles réunissant théâtre, danse, musique, cuisine et arts plastiques.


Diplomée d'État, elle enseigne en France au CRR Dijon-Bourgogne et au CRC Chaumont-Champagne.


Auteure de la méthode "Pour débuter le violoncelle" (1998), ses compositions musicales pour les enfants sont consacrées aux contes légendes ou histoires : "Le Chaperon Rouge", "Les 3 Brigands", "Blanche Neige", "Les 3 petits Cochons", "Guillaume l'apprenti sorcier" agrémenté d'un livre de magie.


Sollicitée pour encadrer des stages de musique en Autriche, de musique de chambre en Champagne, Bourgogne, dans le Vercors et le Luberon, elle encadre depuis plusieurs années le stage estival "Musique Baroque en Argonne - Cordes, voix et continuo".


En 2011, elle crée le consort "Les Violes d'Éole" qui joue différents spectacles : "La Reine d'Hiver", "La vie aventureuse de Francis Tregian", "Petites Perles à l'École d'Orléans", "L'Affaire Stradivarius"... et accompagne des choeurs.
Elle crée également le concept des "Pauses Gourmandes" mêlant musique et dégustation avec cuisinier en direct, peintre sur le vif, musique, danse et conteur, déclinées en trois thèmes "5 siècles", "Argentine" et "Vigneronnes".


Elle enregistre plusieurs CD consacrés aux "Suites de Bach", "XVIIe Italien", "Palette sonore avec bayan et clavecin", "Sonates de Shobert en Quatuor", "Aperghis, Globokar, Pascal, Roy, Xenakis" en ensemble de violoncelles (direction Christophe Roy), "Pauses gourmandes Argentines", "Alors, joue-moi...", "10 siècles en 1 heure".

Pier Paolo Ciurlia

 

Diplômé du conservatoire de Venise en luth et titulaire d’un master en musique médiévale et chant grégorien, Pier Paolo Ciurlia a été le luthiste titulaire de la Capella Marciana de San Marco à Venise, une des plus anciennes institutions musicales au monde. Il a été directeur de choeur et chanteur de chant grégorien à l’Église de San Simeon Piccolo de Venise, et professeur de luth au lycée musical Marco Polo.
Il a joué en tant que soliste et basse continue avec des directeurs de renommée internationale tels que Ton Koopman, Stefano Montanari, Attilio Cemonesi, Claudio Scimone, tout en participant à des festivals et en travaillant aux côtés d’ensembles reconnus : il a collaboré notamment avec l‘Accademia Bizantina, Teatro la Fenice de Venise, les ensembles Oktoechos, Cappella Marciana di Venezia, le Creator Ensemble, Musica Venezia, Il Gene Barocco, l’ensemble Corelli.
En 2010, il fut soliste pour l’Orchestre du Théâtre de la Fenice de Venise dirigé par le Maestro Stefano Montanari. La même année, il a joué au Szymanowski Philharmonique de Cracovie pour le festival international Misteria Paschalia.


Il a réalisé différents enregistrements pour la télévision italienne et étrangère, et pour diverses maisons discographiques telle que Tactus. Le disque qu’il a enregistré avec l’Ensemble MusicaliIncanti « Fra Calli e Palazzi » a par ailleurs gagné le premier prix du concours international de musique de chambre « Gaetano Zinetti ».


Il a tenu des conférences pour l’Université Ca’ Foscari de Venise, ainsi qu’au Trinity College Connecticut à Venise concernant les méthodes d’écriture musicale, du Moyen Âge à l’époque baroque.


Il est l’auteur du livre Johann Hieronymus Kapsberger, nobile Alemanno, première biographie entièrement dédiée à ce compositeur, et écrit régulièrement des articles pour la revue de la Société Italienne du Luth (Il Liuto. Rivista della Società Italiana del Liuto).
En 2015, il publie la réécriture de l’oratorio San Nicola di Bari de Giovanni Bononcini aux éditions MAP.


Il réside en France depuis 2016 où il y poursuit sa carrière de concertiste, en plus d’une activité de chef de choeur en Haute-Marne et des cours d’instruments et de chant qu’il dispense. Il est professeur de Formation Musicale à l’école municipale de musique de Langres depuis 2017.

Sources musicales

L'enregistrement a été réalisé à partir des deux seuls ensembles ("complets") de pièces pour viole de gambe actuellement connus de Jean Cappus :

Premier livre de pièces de violle

1730, Paris chez Boivin et Leclerc

VM7-6286, Bibliothèque Nationale de France (département Musique), Paris

 

Les quatre suites figurant dans ce document imprimé sont interprétées en duo à la viole et l'archiluth et ont été enregistrées en totalité.

Recueil de suites de pieces de differents auteurs pour le dessus et le par dessus de violle mises en ordre par Mr Cappus

1760, Dijon chez l'auteur

MS 6719, Bibliothèque municipale de Lyon (fonds ancien)

 

Des dix-sept suites que compte ce manuscrit, quinze pièces tirées des 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 7ème, 14ème et 16ème suites ont été choisies et sont interprétées en instrument soliste (viole ou archiluth).

Données techniques

Format :    double CD

Durée totale :    1 heure 39 minutes

Prix :     20 €

 

Interprètes :    Evelyne Peudon, viole de gambe

                          Pier Paolo Ciurlia, archiluth

 

Enregistrement, master :    Julien Cottet, Langres

Enregistrement réalisé les 28, 29, 30 et 31 août 2018

 

Illustrations, photos, infographie, texte :     José Lequeu, Dijon

 

Fabrication CD :     Studio Mag, Saint Etienne

 

En vente à partir du printemps 2019.

Disponibilité et achat

L'album est en vente pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, à la Salle de l'Académie, 5 rue de l'École de droit, de 14h à 18h.

 

L'album est proposé à la vente lors des concerts donnés par les interprètes.